Description
« Confrontée à la crise industrielle, la Lorraine est la seule région française qui ait récemment perdu de la population […] La Lorraine du nord en crise de reconversion […] Les Vosges : seules les usines les plus modernisées subsistent, tandis que venaient s’y installer dans ces vallées à vieille tradition industrielle de nouvelles usines […] L’ouest meusien […] : un ensemble de plateaux agricoles et forestiers qui comptent parmi les espaces les plus vides de France”.
Voici la présentation de la Lorraine dans un manuel de classe de lycée (édition 1997) rédigé par l’un des géographes les plus réputés de son temps. Le propos de cet ouvrage aux jeunes générations est aussi limpide que l’eau de nos sources thermales : seule l’industrie donnait un intérêt à la région, et comme l’industrie se meurt … la Lorraine n’est plus qu’une terre désolée.
Pourtant, et fort heureusement, des organismes divers démontrent par la qualité de leurs travaux la richesse naturelle et environnementale de notre région. Ainsi l’Agence Nationale de l’Environnement en Lorraine et la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine viennent-elles de publier dans un très beau document, les actes du colloque qui s’est tenu en janvier sur le thème “La Lorraine et ses paysages”, dont vous retrouverez l’essentiel dans notre dossier. C’est là toute la variété d’un patrimoine paysager façonné par la géologie, le climat, la végétation, des siècles de culture et d’habitat humain, qui nous est dévoilée.
Ce bel effort d’inventaire et de typologie doit pourtant maintenant s’accompagner d’un effort supplémentaire, mais au combien indispensable, de publicité et de diffusion. La Gazette s’y emploie, afin qu’on ne lise plus uniquement des nécrologies de la Lorraine. Alors, cet été, vallées, forêts, vignobles, étangs, rivières, labours, nous tendent les bras pour des promenades pleines de verdure et de fraîcheur, à pieds, à cheval, à vélo ou en bateau.
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Florence Daniel-Wieser