Description
Protéger la forêt…
Protéger totalement 1 % de la surface forestière française de toute possibilité d’exploitation industrielle, est-ce raisonnable ? Est-ce nécessaire ?
– Est-ce raisonnable au regard des pressions foncières et urbaines, des besoins en logements et en infrastructures, des besoins en minéraux, du développement des chauffages et des industries du bois ?
– Est-ce nécessaire au regard de la richesse des écosystèmes qu’elle abrite, de la filtration de l’eau et de l’air, des pratiques de loisirs, de la régulation des températures ?
Les listes ne sont pas exhaustives, les réponses sont peut-être incluses dans les questions.
Moins de 1 % de la surface forestière, c’est ce que représentent aujourd’hui les forêts de protection en France. Elles sont reconnues comme “protectrices” à divers égards : stabilité des sols en montagne et protection dans les zones à avalanches, stabilité aussi des sols sableux en bord de mer, effet protecteur en milieu péri-urbain…
Raisonnable ou nécessaire chacun se fera son opinion à la lumière de ses convictions.
Ce moins de 1 % de la surface forestière française symbolise surtout la place que l’homme est capable (ou non) de laisser à la nature. À méditer tout de même.
De la forêt aux animaux, il n’y a qu’un pas, facile à franchir… Mais avec ce que l’homme est capable de mieux : les arts. Quel bonheur de le voir ainsi inspiré et capable de telles richesses !
Avec les beaux jours, prenez le temps d’observer le doux réveil de la nature, de ses couleurs, de ses odeurs et de ses chants ; c’est juste sur le pas de votre porte.
Et si la météo n’est pas de la partie : temps de chien ? Froid de canard ? Vent à décorner les bœufs ? Alors, profitez-en… Installez-vous bien au chaud, la Gazette Lorraine est arrivée !
Stéphane Wieser