Accueil / Boutique / Gazette n°123

Gazette n°123

6,50 

Description

Vive la place Stanislas*

… même si cette rentrée de septembre a privé l’équipe de La Gazette Lorraine des belles et sympathiques rencontres avec nos lecteurs, les fidèles abonnés comme les nouveaux, qui découvraient nos éditions et nos numéros lors du rituel salon littéraire du Livre sur la Place.

Car cette année les revues lorraines n’étaient plus les bienvenues. Il semblerait aux yeux de certains que le travail d’édition de bénévoles passionnés soit une concurrence aux auteurs et aux libraires qui, eux, vivent de la littérature. Et que les revues régionalistes n’entrent plus dans leur définition de la culture littéraire. Grandes sont la frustration et la déception de constater combien reste fragile, aujourd’hui encore, l’estime portée au régionalisme et à l’implication désintéressée des “non-professionnels” qui partagent leurs connaissances et leur attachement à la Lorraine.

Mais ne polémiquons pas, et restons positifs. La Gazette retrouvera son public aux Journées d’histoire régionale consacrées cette année à l’art de bâtir, les 19 et 20 octobre à Niderviller. Cette belle manifestation organisée par le Comité d’histoire régionale et soutenue par la Région est au patrimoine et à l’histoire de la Lorraine ce que le Livre sur la Place est à la littérature : la vitrine du dynamisme de tous les Lorrains attachés à leur région. Alors, à bientôt…

Florence Daniel-Wieser

 

  • La place Stanislas a été désignée monument préféré des Français pour l’année 2021, lors de l’émission présentée par Stéphane Bern, le 15 septembre dernier.