Accueil / Présentation

Créée en décembre 1990, alors composée de 8 pages, La Gazette Lorraine a vu sa pagination passer successivement à 24 puis 32 et enfin à 44 pages en 2003…

Une évolution prudente qui permet aujourd’hui de laisser une place importante à tous les domaines du patrimoine et de l’environnement lorrains.

Diffusée principalement par abonnement, La Gazette est aujourd’hui distribuée en kiosque (relais presse) sur les 4 départements lorrains, ainsi que dans des librairies spécialisées et dans les Fnac.

Forte de 1 500 abonnés, la revue est aussi reconnue par les différentes administrations et institutions. Elle est soutenue par le Conseil Régional de la Région Grand Est et par la ville de Villers-lès-Nancy.

CHATEL : Connaissance Historique Artistique et Traditionnelle de l’Environnement Lorrain

Créée en avril 1987 par un groupe de jeunes lorrains, l’association CHATEL a pour vocation de porter au plus grand nombre et par tous moyens (conférences, visites, expositions, publications…) une meilleure connaissance du patrimoine régional.

Quelques exemples de réalisations :

  • Expositions-conférences…
  • Nancy 1900
  • Exposition photographique Pays-Haut
  • Exposition-conférences églises romanes
  • Exposition mode et art nouveau
  • Ateliers-patrimoine pour les enfants de la ville de Laxou dans le cadre de l’aménagement du temps de l’enfant.
  • Partenaire des Journées Européennes du Patrimoine (association relais de la CRMH/DRAC Lorraine)
  • Partenaire du mois des jardins

Siège social
44 avenue du Château
54600 Villers-lès-Nancy
Tél. 03 83 27 12 85

mail : gazetlor@free.fr

Bureau
5bis place du jet d’eau
54520 Laxou

L’équipe de la Gazette Lorraine est constituée d’un noyau (dur) d’une vingtaine de trublions, tous bénévoles, d’horizons et aux marottes très variés.

Nombre d’entre eux sont professionnels ou spécialisés dans un domaine lié à l’histoire, au patrimoine ou à l’environnement. La Gazette Lorraine relève le défi de proposer ainsi des articles grand public au contenu précis et pointu.
Le comité de rédaction se réunit chaque trimestre pour des réunions aussi conviviales qu’animées pour déterminer les sujets des futurs numéros et se partager la tâche.
La curiosité est notre péché, avoué de tous. Avec le souhait non dissimulé d’entraîner avec nous un maximum de lecteurs…

Directeur de la publication : Stéphane Wieser
Rédacteur en chef : Florence Daniel-Wieser
Mise en page, conception graphique et réalisation : Thierry Marizier

Relecture et correction : Geneviève Bringuier, Christiane Villa

Abonnements : Florence Filiol

BONTEMPS Daniel

Daniel Bontemps est un auteur et historien. Cadre administratif et financier de l'Éducation Nationale en retraite, il partage aujourd'hui sa passion, ses connaissances et ses recherches sur l'Histoire de la Lorraine. Il a ainsi publié de nombreux livres, dont "Les noms de famille en Lorraine" et "Légendes de notre Lorraine" et le très précieux "La vie traditionnelle en Lorraine au temps de la soupe au lard", ainsi que le ludique et toujours instructif "Grand almanach de la Lorraine". Bref, us et coutumes lorraines n'ont aucun secret pour lui, heureusement il est encyclopédique mais très partageur, ce dont nous profitons régulièrement dans nos pages "traditions".

 

BONTEMPS Martine

On vous l'a déjà dit, Daniel Bontemps est partageur, à moins que ce ne soit Martine… Martine Bontemps est co-autrice, aux côtés de son mari Daniel, de plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine et à l’histoire de la Lorraine, notamment le livre "Les noms de famille en Lorraine" et "Les Vosges en 600 questions". Reste que la Gazette Lorraine n'est pas peu fière de réunir les connaissances de ces deux érudits !  

BRINGUIER Geneviève

Geneviève est une figure active de la vie locale en Meurthe-et-Moselle, notamment autour de Gondreville, Sexey et Velaine. Passionnée par l’actualité et grande lectrice de presse, elle se définit elle-même comme une « pressophage ». Résidant à Sexey-les-Bois, elle a exercé la profession d’ingénieur informatique.

Geneviève Bringuier est aussi connue pour son engagement en tant que correspondante locale de presse pour L’Est Républicain, couvrant les communes du secteur de Toul.

Son implication associative est également notable, puisqu’elle figure parmi les responsables ou membres actifs de structures culturelles et sociales du secteur de Toul. Geneviève Bringuier incarne ainsi le dynamisme et l’engagement citoyen au service de la vie locale et de l’information de proximité. Pour La Gazette, outre la rédaction d'articles, elle assure avec Christiane un duo de choc pour assurer la relecture et la correction de toutes les publications.

DESSAUVAGES Benoît

FAKHAR Noomane

FILIOL Florence

GUILLOU Anne

Anne Guillou est une professionnelle culturelle et bibliothécaire originaire de Gondreville près de Toul en Lorraine. Après des études à l’École des Chartes à Strasbourg, un DUT Métiers du Livre à Nancy et une licence professionnelle à Toulouse, elle a travaillé 22 ans à Metz, notamment comme responsable de la médiathèque Jean Macé de Borny à partir de 2015. En mars 2022, elle a pris la direction du Puzzle à Thionville, un tiers-lieu culturel et médiathèque innovant en Lorraine, qui allie espaces de travail, médiation culturelle et dimension artistique, notamment autour du graveur thionvillois Weisbuch. Elle occupe désormais le poste chargée de mission audit, prospection & innovation à direction de la culture de la ville de Thionville.

GRAVIER Alain

JACQUESON Mathilde

Mathilde Jacqueson est documentaliste à la Bibliothèque-Documentation du Musée de La Cour d'Or pour l'Eurométropole de Metz1. Elle a étudié à l'Université de Lorraine.

Jacqueson co-écrit des articles avec Déborah Boyon, notamment un article intitulé, « Les monuments de Moselle : trois exemples de (re)monumentalisation liées à la Seconde Guerre mondiale.

JOZSI Nelly

Elle parcourt la Lorraine en tous sens, à pied, à cheval, en péniche, en vélo et même en voiture (que si nécessaire…), elle se charge de nous proposer de nombreuses balades et partage toutes ses rencontres… Rédactrice en chef, retraitée.

KARLESKIND Patrick

Patrick Karleskind est un professionnel basé à Metz où il occupe le poste d’assistant de vérification à la Chambre régionale des comptes. Il s’illustre également par ses activités de médiation culturelle et patrimoniale : il anime des visites guidées et des conférences, notamment sur l’histoire de l’annexion de la Lorraine, comme en témoigne une intervention à la cathédrale de Metz en juillet 2022. Son expertise porte sur l’histoire locale et la transmission du patrimoine, ce qui fait de lui une figure appréciée dans le domaine de la valorisation culturelle régionale et des lecteurs de La Gazette, pour lesquels il met sa verve et ses connaissances dans de très nombreux articles.

KOENIG Anthony

Infatigable défenseur du Patrimoine, il s'est déjà investi dans la rénovation d'un hôtel particulier à Bar-le-Duc avant d'acheter à titre privé d'un couvent dont la plupart des bâtiments datent du XVIIIe siècle. La restauration progressive des lieux est corrélée à une ouverture au public et une animation par étape en lien avec une association créée pour soutenir ce projet patrimonial et culturel. Toutes les informations sont sur le site internet du couvent : https://www.couventdesannonciadescelestes.com/ Anthony Koenig est un professionnel passionné par l’aménagement du territoire et la sauvegarde du patrimoine. Il occupe actuellement le poste de chef de projet urbanisme et est notamment directeur du projet "Cœur de Ville" à Chaumont, en Haute-Marne.

LE GUYADER Alicia

Titulaire d'un M2 Biologie et Ecologie pour la Forêt, l'Agronomie et la gestion des Ecosystèmes, Alicia coordonne depuis quelques années déjà les articles environnement de La Gazette.

Présidente de Floraine, l’Association des botanistes lorrains, structure reconnue pour son expertise dans l’acquisition et la diffusion de connaissances sur la flore régionale et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, elle a été par ailleurs membre du conseil d’administration de FLORE 54, une fédération d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement en Meurthe-et-Moselle,

LOUIS Guillaume

Titulaire d'un DEA en science du travail et de la formation, Guillaume est comédien, conteur et musicien. Il est notamment reconnu pour ses animations ludiques et immersives, telles que ses soirées autour du jeu "Les Loups-Garous de Thiercelieux", où il mêle narration, musique et interaction avec le public pour créer des expériences originales et conviviales. Parallèlement à ses activités artistiques, il s’investit dans la valorisation du conte et des arts vivants, intervenant régulièrement lors d’événements culturels et d’animations en région Grand Est. Son approche créative et son talent de conteur font de lui une figure appréciée du paysage culturel lorrain. Il est par ailleurs le créateur et l'animateur du collectif "Le Chardon Débonnaire".  

MALGOUYRES Anne

MARCHAL Isabelle

Membre active de la Gazette Lorraine, Isabelle est engagée dans la valorisation du patrimoine régional. Chargée de communication au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle elle avait piloté la publication des "Cahiers du Château", superbe revue qui a largement contribué à la reconnaissance du château de Lunéville.

MARIZIER Thierry

Damned ! c'est lui… Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il a fondé une agence de communication à Nancy dans les années 90. Très vite, il rejoint l'équipe de La Gazette et met son talent au service de la publication des livres. On lui doit aujourd'hui la mise en page et la coordination des très nombreux ouvrages publiés depuis, ainsi que la direction artistique de la revue depuis le numéro 101.  

MECHLING Jean-Michel

Jean-Michel est professeur à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe Matériaux pour le Génie Civil à l’Institut Jean Lamour (CNRS, Université de Lorraine). Ses travaux de recherche portent principalement sur les liants cimentaires, avec un objectif de recyclage des déchets industriels et de réduction de l’empreinte environnementale des matériaux de construction. Il étudie également depuis plus de vingt ans les mortiers anciens issus de sites archéologiques en France, en Jordanie, et d’autres régions, couvrant plusieurs périodes historiques, de l’Antiquité à la Renaissance.

Titulaire d’un doctorat en géologie appliquée au génie civil, il est également intervenant dans des conférences sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, où il aborde les défis techniques liés à la compréhension et à la reproduction des mortiers anciens pour la restauration du monument. Ses recherches combinent la science des matériaux, la géologie et l’archéologie, contribuant à la conservation du patrimoine historique tout en développant des solutions innovantes pour le génie civil contemporain.

PILLARD-JEANVOINE Martine

RENARD Jean-Marc

Jean-Marc est professeur d’histoire.

Passionné par l’histoire et les voyages, il a visité de nombreux pays européens et africains, dont l’Autriche, la Belgique, le Burkina Faso, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Unis.

RUTH Jean-François

Jean-François Ruth est un auteur et essayiste originaire de la Bresse, dans les Hautes-Vosges, en Lorraine. Il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DEA consacré à l’emploi, la formation et le développement. Passionné par l’histoire et l’identité régionale, il s’est particulièrement intéressé à la Lorraine, à sa mémoire et à sa place dans l’histoire de France.

Son ouvrage le plus connu, Lorraine, la patrie qui n’existait pas, publié en 2018 aux éditions Gérard Louis, explore le destin singulier de la Lorraine, devenue française en 1766, et la façon dont ses habitants ont perdu la mémoire de leur identité propre au fil du temps. Il y analyse la construction de l’identité lorraine, la complexité de son histoire et la façon dont la région s’est intégrée à la nation française.

Jean-François Ruth s’investit également dans la valorisation du patrimoine local. Il a coécrit avec Thérèse Alba L’église de Pulligny, un patrimoine vivant (2017), ouvrage consacré à l’histoire et à l’architecture de l’église de Pulligny, en Meurthe-et-Moselle, inscrite aux Monuments historiques5. Il participe à des conférences et à des événements culturels pour partager sa passion de la Lorraine et de son histoire.

TOUVERON Bruno

Bruno Touveron est le Directeur du Patrimoine de la Ville de Thionville, en Moselle. Il est également délégué territorial Moselle nord pour la Fondation du Patrimoine. Avant d’occuper ce poste, il a été assistant qualifié du patrimoine au Musée de la Tour aux Puces à Thionville. Il contribue activement à la vie culturelle et patrimoniale locale, notamment à travers des publications et la gestion du patrimoine municipal.

TRONQUART Martine

Docteure en histoire de l'art et archéologie médiévale, Martine a consacré ses recherches à l'étude de l'architecture et du patrimoine régional. Elle a notamment soutenu une thèse sur l'église Saint-Maurice d'Épinal, illustrant son intérêt pour l'histoire et le développement du patrimoine architectural en Lorraine. En tant que chercheuse au Service régional Lorraine de l'Inventaire général, elle a contribué à la documentation et à la valorisation du patrimoine régional, témoignant de son engagement pour la préservation et la connaissance du patrimoine lorrain.

VALETTE Nicolas

VILLA Christiane

Œil de lynx, elle chasse les fautes, accords et veille au bon usage des règles typographiques. Curieuse, elle coordonne aussi le bloc-note de La Gazette pour partager les coups de cœur de la rédaction.

WENDLING BC

Dessins, aquarelles, illustrations, c'est notre identité visuelle. De la couverture au logo, c'est notre artiste !… Diplômée de l'école nationale des Beaux Art - Nancy

WIESER-DANIEL Florence

Historienne et Historienne d'Art, Florence est une spécialiste de l'Ecole de Nancy et de l'Art Nouveau. Autrice de "Les femmes de Nancy" aux éditions de La Nuée Bleue,  elle a effectué de nombreuses recherches permettant de mettre en valeur le rôle des femmes dans l’Art nouveau... pas seulement comme muses ou inspiratrices ! Elle enseigne au lycée Notre-Dame-Saint-Sigisbert et donne également de nombreuses conférences notamment pour l'Université de la Culture Permanente. Fondatrice de l'association CHATEL (Connaissance Historique, Artistique et Traditionnelle de l'Environnement Lorrain) et de la Gazette Lorraine, pour laquelle elle dirige la rédaction depuis sa création en 1991.

WIESER Laurence

Professionnelle de la communication, Laurence est investie dans la vie publique en Lorraine. Après une formation en lettres et linguistique à l’Université de Lorraine, elle a exercé comme libraire pendant dix ans avant de devenir rédactrice et chargée de clientèle dans une agence de communication à Nancy

Elle a occupé à Laxou, plusieurs mandats municipaux : conseillère municipale puis adjointe au maire en charge de l’environnement et de l’urbanisme, avant d’être élue maire de la commune en juillet 2017. Elle est aujourd'hui conseillère métropolitaine du Grand Nancy, en charge des mobilités actives

Membre du CA de Flore 54, elle a joué un rôle clé dans la protection du massif de Haye, elle est aussi membre du bureau du Conservatoire des Sites Lorrains.

Passionnée de patrimoine et d’environnement, elle est rédactrice occasionnelle à La Gazette Lorraine depuis 1995, et cofondatrice de plusieurs associations, dont le Centre technique apicole du Grand Nancy (CETA GN) et SPIGEST, dédiée à la lutte contre les plantes invasives.

 

WIESER Michel

D'origine alsacienne, installé en Lorraine depuis de nombreuses années. Il défend avec vigueur les richesses de ces deux régions de coeur. Ancien directeur d'exploitation aux Coopérateurs de Lorraine, il s'est largement investi, sa retraite venue, dans le développement de La Gazette Lorraine. Trésorier et secrétaire, il veille avec rigueur à la bonne gestion de la revue et de l'association, après avoir géré les abonnements et les expéditions de la revue. Mais ce n'est pas tout... on lui doit aussi, aux cotés de BC Wieser-Wendling la mise en page des 100 premiers numéros ainsi que l'écriture de nombreux articles sur des sujets divers... et la publication de quelques livres, parmi lesquels "Lorraine, Terre d'Abbaye" et " "Fleurs de Lorraine".

WIESER Stéphane

Professionnel reconnu du secteur culturel en Lorraine et dans le Grand Est. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Nancy 2, il a débuté sa carrière comme responsable de la communication à la Fnac de Nancy, où il a œuvré pendant quinze ans en développant l’action culturelle de l’enseigne.

Il rejoint ensuite la Ville d’Épinal où il occupe les fonctions directeur du pôle culture et patrimoine. Il y pilote des événements majeurs tels que le festival des Imaginales, la Fête des Images et conduit le projet Image, contribuant au rayonnement culturel de la ville pendant plus de quinze ans.

Depuis 2024, Stéphane Wieser est directeur de la culture à la Ville de Thionville et participe activement au festival des idées Politéïa, imaginé par la Ville.

Président de l'association CHATEL (Connaissance Historique, Artistique et Traditionnelle de l'Environnement Lorrain), il a participé dès 1991 à sa création, et assume la fonction de directeur de la publication de la revue.