Description
J’ai découvert Marville par hasard guidé par une simple curiosité : village rural un peu délaissé à cette époque (il y a plus de vingt ans !) que la population qualifiait d’“espagnol”, Marville et son patrimoine Renaissance exceptionnel étaient oubliés, dans une indifférence apparente. J’y suis retourné souvent. Une ambiance de décors de théâtre y régnait, où quelques ombres fantomatiques semblaient vivre. Le potentiel photogénique évident du lieu et l’envie de « montrer » rythment alors mes visites. De ces clichés modestes sont apparus doucement la nécessité d’organiser et le besoin de partager ces expériences, de rechercher et d’étayer les « découvertes » de notre région… c’était les débuts de La Gazette Lorraine et des expositions photos. Lors d’un salon du livre, un visiteur est venu nous parler de son village du nord meusien qu’il s’employait à faire revivre… Marville ! Non sans émotion, j’ai renoué avec mes visites : un village vivant où les maisons sont petit à petit habitées par des propriétaires qui les rénovent dans le respect de leur architecture, révélant parfois quelques surprises énigmatiques.
Sous l’impulsion de l’association “Marville Terres Communes”, des maisons ouvrent leurs portes ; chaque année depuis trois ans, une fête du vin permet à tous de découvrir le village, l’ampleur de son patrimoine bâti, de visiter une partie du fabuleux réseau de caves, de voir l’évolution des restaurations.
Certes, tout n’est pas un long fleuve tranquille et il reste encore quelques maisons Renaissance à sauver. Certaines d’entre elles ont fait l’objet de rénovation malheureuse comme cette vieille maison du « père Intins », la seule personne rencontrée à l’époque et qui semblait savoir la richesse du village. Aujourd’hui les habitants sont fiers de faire partager leur patrimoine, leur histoire, leur village.
Stéphane WIESER