Accueil / Boutique / Gazette n°59

Gazette n°59

4,50 

Description

De septembre à janvier 2006, la gestion des déchets radioactifs va donner lieu à un débat public. La France devrait être, en effet, en état de décider du sort de ses déchets nucléaires à l’issue de recherches initiées en 1991 par la loi dite “Bataille”. Un “grand débat” précède la préparation du projet de loi que le gouvernement soumettra au Parlement en 2006. Il déterminera, entre-autre, l’avenir du site de Bure.
“Faisabilité” fut le maître mot de la récente visite du ministre François Loos à Bure, rappelant que des milliards avaient déjà été engloutis par le projet (2,5 Ma pour être précis), laissant donc peu de doute sur la finalité de ce qui n’est pour l’heure qu’un laboratoire.
La France va donc très certainement décider d’enfouir, suite à des recherches dans un seul laboratoire (la loi en prévoyait au moins deux) et en un temps record (les forages sont encore en cours, d’autres pays poursuivent leurs recherches depuis des dizaines d’années). Quant aux délais et études complémentaires conseillés par un groupement de scientifiques internationaux indépendants et sceptiques sur les résultats actuels… il faudra assurément poser la question durant ce grand débat.
Les déchets provenant pour une grande part de l’énergie la plus propre qui soit actuellement (souriez-vous ?) existent, il faut bien en faire quelque chose : faisons l’autruche.
Et dans le noir, au fond de notre trou, méditons sur la définition du développement durable établie il y a 18 ans dans le rapport Burtland : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Stéphane WIESER