Description
Le patrimoine caché, tel est le thème retenu pour l’édition 2012 de ce rendez-vous désormais incontournable des Journées du Patrimoine.
Une édition riche de près de 500 lieux ouverts, animés, expliqués par tous les amoureux du patrimoine qui s’ingénient à le rendre, année après année, de plus en plus attrayant, ludique, vivant. Derrière ces portes rarement ouvertes au grand nombre, l’hôtel particulier du pépiniériste Léon Simon, grande figure de l’horticulture lorraine à la fin du XIXe siècle, s’ouvre au public pour fêter les trente ans d’existence de présence du Goethe-Institut.
Et puisqu’il s’agit de cachette, la Gazette a débusqué dans les Vosges la plus ancienne terreur de l’Homme : une queue, quatre pattes, des yeux jaunes et un dentier à croquer tous les promeneurs égarés lors de leurs cueillettes de baies sauvages : le loup ! Ce bon vieux loup peuplant l’imaginaire de notre enfance, le voici arpentant « pour de vrai » les pentes boisées et mystérieuses des forêts vosgiennes. Et qui sait si dans un jour proche, après nous être réveillés au chant matinal du coq, nous ne nous endormirons pas avec le hurlement nocturne d’un autre animal, tout aussi emblématique d’un patrimoine culturel autant que naturel. Et pas la peine de nous réfugier hors de nos frontières, dans l’accueillante Virton, aujourd’hui belge, lorraine jadis ; la bête ne devrait pas rester longtemps vosgienne…
En attendant, bien à l’abri dans nos chaumières, une bonne revue entre les mains, cultivons la Connaissance qui nous épargnera la peur du loup, !
Belle arrière-saison.
Florence Daniel-Wieser