Accueil / Boutique / Gazette n°108

Gazette n°108

6,50 

Description

Bilan de fin d’année…

Les fins dannée sonnent souvent lheure des bilans. Quen est-il de celui de notre patrimoine ?

Deux exemples très récents, choisis parmi tant d’autres, montrent qu’il y a autant de raisons de désespérer que de se réjouir.

D’un côté, le sabotage par une direction étrangère des machines de la papeterie de Docelles, dont l’activité papetière remonte au XVe siècle, prouve que le travail et l’outil industriels d’hier et d’aujourd’hui, qui sont le patrimoine de demain, sont encore trop souvent ignorés et méprisés, et qu’avec leur disparition, l’histoire et la mémoire des hommes et de leurs activités sont en danger.

De l’autre, cette belle découverte d’une verrière de Gruber, camouflée dans les années soixante sous le faux plafond d’un magasin de confection, mais ainsi préservée par les propriétaires successifs qui auraient tout aussi bien pu la détruire pour faire du neuf. L’intérêt esthétique du lieu, de style Art nouveau, permet d’envisager aujourd’hui la valorisation patrimoniale de ce qui, sans cela, n‘aurait été qu’une banale surface de vente comme une autre, sans cachet ni histoire.

Le futur loto “Patrimoine en danger”, annoncé par la ministre de la Culture pour 2018, pourra-t-il sauver notre patrimoine lorrain ? En tout cas, moi, l’année prochaine, c’est promis, je vais jouer !

Toute l’équipe de La Gazette lorraine joint ses meilleurs vœux aux miens pour vous souhaiter de belles fêtes de Noël ainsi q’une année heureuse, bienveillante et prospère.

Florence Daniel-Wieser