Description
Chers amis lecteurs, chers abonnés
Nous espérons tous vous retrouver en bonne santé, épargnés le plus possible par ce virus et partageons cet espoir de le voir disparaître au plus vite.
Nous pensons à ceux qui ont perdu un proche ou affronté la maladie, et nous leur témoignons toute notre sympathie.
Notre numéro de printemps était prêt à vous être envoyé au moment même où le confinement s’est imposé, déstabilisant ainsi les conditions d’impression et la distribution. Comme de nombreux magazines, entreprises et associations, nous avons donc été contraints de tout arrêter… et pour la première fois en 30 ans de parution, vous n’avez pu recevoir le numéro de mars que vous attendiez. Ce numéro de juin reprend le cours normal des choses. Sa double numérotation rappellera ce dramatique printemps 2020. Mais bien évidemment, nous prolongerons tous les abonnements d’une saison supplémentaire.
Les inquiétudes que ce virus suscite sont légitimes et c’est une épreuve à laquelle notre société actuelle était peut-être encore moins préparée que les générations antérieures. Elles nous remettent en mémoire, si nous l’avions oublié et sans remonter bien loin dans l’Histoire, bien des confinements, des couvre-feux, des privations de liberté bien plus tragiques : une guerre mondiale, puis la grippe espagnole, puis une deuxième
guerre mondiale, l’exode, l’occupation et les bombardements, pour certains la déportation, le rationnement pour tous, puis les grippes asiatiques de 1957 et de 1968. Et tout cela vécu par une même génération, celle qui avait 20 ans en 1914. Beaucoup ont péri, plus nombreux sont ceux qui ont survécu, et cela doit nous donner la force morale et physique nécessaires.
À présent, notre vœu le plus cher est que la lecture de ce numéro vous procure à nouveau le plaisir de la découverte et de la connaissance. Qu’elle soit aussi celui du retour de l’évasion…
L’équipe de La Gazette Lorraine