Accueil / Boutique / Gazette n°52

Gazette n°52

4,50 

Description

Le bon Saint Nicolas, patron des enfants, peut conseiller au Père Noël ses fournisseurs lorrains. Car la Lorraine a toutes les cartes en mains pour remplir la hotte du bonhomme rouge. Les “bébés câlins” meusiens satisfont déjà depuis près d’un siècle les petites filles, et les jouets de bois vosgiens devraient s’imposer auprès de tous les enfants. Les plus grands, quant à eux, le seront des jeux de cartes édités à Nancy depuis le… XVIe siècle ! Il n’est pas étonnant donc que Georges de la Tour, le plus célèbre peintre lorrain de son temps n’ait donné au jeu de cartes, dans son tableau les “Tricheurs”, ses lettres de noblesse. 
De là à lire l’avenir de la truffe dans les cartes ? Peut-être sera-t-il lorrain puisque le Diamant Noir a plutôt moins souffert de la canicule dans notre région qu’ailleurs.
Voila des activités artisanales et industrielles qui, sans être traditionnelles, pourraient bien s’imposer dans le futur et dessiner un aspect du nouveau visage de la Lorraine du XXIe siècle.
À Manderen les animations du lieu ont su réveiller le château du duc Arnold et le rendre avec originalité à la vie moderne. Un vrai conte de fées !
En attendant, bonne veillée de Noël et que 2004 vous soit douce, prospère et ludique.
Florence Daniel-Wieser