Description
Alors que la bise de mars s’époumonait à faire durer encore un peu l’hiver et me contraignait à rester bien au chaud devant la cheminée, j’anticipai la saison touristique en contemplant les beautés du Finistère et de la Riviera magnifiquement mises en lucarne par la remarquable émission Des Racines et des Ailes. Des saveurs des algues à celles de l’huile d’olive, de la mer d’Iroise aux jardins en terrasse de Menton, des vitraux des églises bretonnes au baroque italien de celles de Nice, tout flattait les yeux et réjouissait l’amateur de patrimoine. Et que dire des Bretons et des Provençaux, si investis, si passionnés… Oui, de bien belles régions et de bien belles personnes… tout comme chez nous !
D’ailleurs le saviez-vous ? C’est en Lorraine que l’opération nationale » Visitez un jardin » connait le plus de succès. C’est en Lorraine qu’on compte le plus grand nombre de métiers d’art ( après la région parisienne). Qu’on publie le plus de revues bénévoles d’histoire locale. Que l’Inventaire Général de Lorraine y fut un pionnier de l’édition de ses recherches. Que le spectacle » des flammes à la lumière » est aussi connu en Europe que celui de Puy du Fou. Que notre région recèle 7 réserves naturelles nationales, soit le même nombre qu’en Bretagne, que le Ballon d’ Alsace, dans les Vosges lorraines est labellisé « Grand Site ».
… Et pour animer, entretenir, vulgariser, sauvegarder, valoriser ce patrimoine naturel , bâti et traditionnel, des centaines de professionnels et plus encore de bénévoles.
Alors surtout, continuons d’admirer nos régions, visitons les , elles sont notre patrimoine commun. Mais manifestons nous aussi davantage auprès des médias nationaux. Car la Lorraine mérite bien, elle aussi, un petit coup de projecteur cathodique!
Que le printemps vous soit doux.
Florence Daniel-Wieser