Description
En juin dernier nous vous proposions le portrait d’un intrigant “promeneur écoutant”. Vous avez été nombreux à réagir à cet article qui ouvrait des champs souvent inexplorés à notre curiosité. Il ne manquait que le son pour que le travail de Marc Namblard puisse prendre toute sa dimension. Mais comment faire dans une revue qui, pour ce sens, ne peut qu’éveiller notre mémoire, notre réflexion et notre imaginaire ?
Heureusement les techniques, aujourd’hui, nous offrent de multiples possibilités et c’est avec grand plaisir que nous inaugurons, dans ce numéro, une nouvelle rubrique ludique et participative. Il s’agit en effet de découvrir le sujet qui se cache derrière l’enregistrement sonore que Marc nous propose d’écouter sur le site internet de La Gazette Lorraine (www.gazette-lorraine.com). Dans la revue : les photos et les indices, sur le site : l’écoute et la participation au jeu.
Dans le numéro 79 de septembre 2011, vous avez découvert un portrait de Lorrain passionné, celui de Georges Duménil, président de Maisons
Paysannes de Meuse. L’occasion d’une nouvelle coopération que nous sommes heureux de présenter dans notre revue sous forme d’une double
page sur le patrimoine rural, plus directement tournée vers les techniques et les savoir-faire. Et quoi de mieux que de s’associer pour cela aux quatre délégations de Maisons paysannes présentes en Lorraine.
Nous espérons que vous serez sensibles à ces nouvelles initiatives, comme nous avons pu prendre plaisir à vous les présenter.
Stéphane Wieser
PS. Nous exprimons nos très vives félicitations à Georges Duménil pour sa toute récente nomination à la présidence nationale de Maisons Paysannes de France. C’est donc un autre lorrain, après Jean de Lambertye, président de la Demeure Historique, qui accède à la présidence d’une des toutes premières associations de promotion et de sauvegarde du patrimoine français.