Description
Nous sommes toutes Marie Marvingt !
L’été indien s’est installé sur notre Lorraine et nos belles forêts de chênes et de hêtres (pour combien de temps encore ?) s’apprêtent à revêtir leurs parures les plus colorées pour le bal de l’automne.
C’est donc la saison idéale pour s’infiltrer au cœur de la souriante et pittoresque vallée meusienne de la Saulx, d’en franchir les ponts, d’en admirer les châteaux, d’en humer l’odeur des mousses et de s’emplir des ions négatifs de ses eaux.
Et pourquoi ne pas profiter de ces belles journées pour dénicher ces éléments du petit patrimoine que sont les dernières éoliennes des champs ? Et quoi de mieux que de le faire à bicyclette, comme le faisait encore à 80 ans passés Marie Marvingt, qui n’ayant jamais “respecté aucune convention” devrait inspirer nos féministes contemporaines.
Les femmes lui doivent entre autres de leur avoir ouvert les compétitions sportives et le monde de lui avoir donné l’aviation sanitaire. Est-ce parce qu’elle a cumulé trop d’exploits, de passions, de décorations, d’héroïsme, que cette battante décidée à vivre en avance sur son temps et dont la devise était “faire mieux encore et toujours” n’est jamais citée par les féministes françaises d’aujourd’hui ?
Marie, féministe trop parfaite ? En ces temps de rentrée, voilà bien une lecture sur une super-héroïne de chair et d’os à mettre entre les mains de toutes les Lorraines, afin qu’elles soient les filles que Marie Marvingt mérite d’avoir.
Très bel automne.
Florence Daniel-Wieser