Accueil / Boutique / Gazette N°137

Gazette N°137

7,50 

Description

L’eau, trésor de Lorraine

Ressource précieuse et vitale, l’eau est au coeur des enjeux de notre époque et la Lorraine, véritable « château d’eau » de la France, se trouve à la croisée des chemins entre richesse naturelle et défis environnementaux.

Au fil des siècles, notre région a su aussi développer des systèmes d’adduction d’eau, héritiers des techniques romaines, pour répondre aux besoins croissants des habitants. Une réputation qui dépasse largement les frontières nationales, avec les innovations développées par Pont-à-Mousson SA, symbole de puissance de nos industries.

Pourtant l’histoire de l’en en Lorraine n’est pas une simple succession d’innovations techniques : elle témoigne aussi des défis croissants de notre époque : sécheresses, pollutions et conflits d’usage, notamment.

Le dossier que nous vous présentons met en lumière les enjeux de l’accès à l’eau potable à Metz, Nancy et Thionville. Chaque ville, avec ses spécificités géologiques et historiques, a développé sa propre stratégie, mais toutes partagent une préoccupation commune : la préservation de cette ressource face aux enjeux climatiques et démographiques.

Certains défendent l’idée que l’eau n’a pas de prix. Il n’en est rien. Son coût varie inévitablement selon le lieu où l’on se trouve, sa rareté, son éloignement, sa qualité ou les pollutions qu’elle subit… D’autres proposent sa gratuité arguant que, comme l’air, elle est un bien commun  disponible… C’est de moins en moins vrai : l’eau, de plus en plus rare, est précieuse. Sa gratuité peut conduire au gaspillage et un prix trop élevé privera nécessairement une partie de la population à l’accès fondamental à l’hygiène et à la cuisine.

La Lorraine doit conjuguer son héritage avec une gestion responsable et éclairée de l’eau. Il est impératif de sensibiliser les citoyens à la valeur de cette ressource et d’encourager les initiatives qui visent à améliorer son efficacité et sa durabilité.

L’eau, bien plus qu’un simple liquide, est le reflet de notre histoire, de notre culture et de notre avenir.

Stéphane Wieser